vendredi 8 janvier 2010

François Mitterrand, 14 ans déjà...

. Le calendrier est parfois facétieux, hier disparaissait Philippe SEGUIN, aujourd'hui on commémorera le 14 ème anniversaire de Mitterrand.
Je l'ai dit hier, j'aimais beaucoup Seguin pour son indépendance et sa droiture.
Pour Mitterrand, j'avais un respect quasi filial, le respect que l'on doit à celui qui a porté nos idées au pouvoir, après une attente longue de 23 ans et je reste encore un inconsolable mitterrandiste.
Il y a également un évènement qui risque de passer inaperçu, c'est le livre que vient de sortir Jospin, un homme loyal, Honnête et droit, où il fait un retour introspectif sur les raisons de la défaite de 2002. Je n'ai pas encore pu me procurer le livre, mais je subodore que la morale en est :" ne pas oublier le passé, pour ne pas se condamner à le revivre." Nos dirigeants au PS seraient bien inspirés d'en tirer des enseignements...

Sinon, je profite de l'occasion pour souhaiter un bon anniversaire à Arnaud, même si j'imagine celui-ci un peu gaché par le décès de Seguin, qu'il avait pu rencontrer il y a quelques années à Colombey les deux églises...

7 commentaires:

corto74 a dit…

Et que reste t il de FM ? Sans doute au PS le regret de n avoir pas su faire émerger une autre figure puissante !

A part cela, FM , ouais, bof il y a tant à dire sur le bonhomme et pas forcement que des gentillesses

Suzanne a dit…

Bon sang, lisant ce titre en vitesse, j'ai cru voir "Frédéric Mitterrand : quatorze ans déjà..." (genre, à quatorze ans, ce n'est plus de la pédophilie)

FalconHill a dit…

Comme j'avais dit chez Nicolas, il faudra que je ponde un truc sur FM...

Mais oui, j'y ai pensé hier. A ces débuts d'année qui enlevent des grands noms de France... l'Abbé Pierre est mort aussi au mois de Janvier je crois, non ?

Bonne aprésmidi

Nicolas a dit…

Ah ! Merde ! T'avais fait un billet sur Mitterrand, j'avais pas vu quand j'ai fait le mien...

Nicolas a dit…

A propos d'anniversaire, c'est celui de Yann Savidan, aujourd'hui.

FalconHill a dit…

Oh ? Ben tiens, on boira du cidre breton ce soir pour le fêter ! (vive Yann)

Arnaud a dit…

Merci Olivier !!!

En effet, je n'ai rien rédigé jeudi et vendredi, sur mon blog concernant le décès de Philippe Séguin. Le coeur n'y était vraiment pas. Comme toi avec François Mitterrand, j'avais pour Philippe Séguin, "un respect quasi-filial". Un personnage exceptionnel, qui va beaucoup (me)manquer.

A très bientôt Olivier. Et encore merci !