mardi 14 juin 2011

C’est juste histoire de dire

Notre ami Olivier, disparu le 1er juin dernier a été enterré à Henrichemont (Cher), il y a une semaine. Comme un « au revoir », pas un adieu, ce texte de Charles Péguy, choisi par sa famille, a été lu lors de ses obsèques. Quelques mots qui lui ressemblent, qu’il aurait pu écrire et qui nous rappellent qu’il est toujours à nos côtés, proche des siens, particulièrement de son fils et de ses filles, et de ses amis.

Arnaud et Nicolas

La mort n’est rien. Je suis simplement passé dans la pièce à côté.
Je suis moi, vous êtes vous.
Ce que nous étions les uns pour les autres,
Nous le sommes toujours.
Donnez-moi le nom que vous m’avez toujours donné.
Parlez-moi comme vous l’avez toujours fait,
N’employez pas de ton différent,
Ne prenez pas un ton solennel ou triste.
Continuez à rire de ce qui nous faisait rire ensemble.
Priez, souriez, pensez à moi.
Que mon nom soit prononcé comme il a toujours été,
Sans emphase d’aucune sorte, sans trace d’ombre.
La vie signifie tout ce qu’elle a toujours signifié.
Elle est ce qu’elle a toujours été. Le fil n’est pas coupé.
Pourquoi serai-je hors de votre pensée ?

Aucun commentaire: