dimanche 6 février 2011

Méluche, tu déconnes


En faisant la poussière dans ma bibliothèque, j'ai retrouvé ce bouquin que m'avait dédicacé Jean-Luc il y a une quinzaine d'années lors d'une université d'été de la Gauche Socialiste.

Le livre intitulé : Rocard le rendez vous manqué, où il justifie son ralliement d'alors à Rocard pour le poste de 1er secrétaire. Malgré toute la tendresse que je porte à Méluche, ses choix stratégiques me laissent souvent perplexe, même si je partage beaucoup d'idées avec lui, notamment sur l'Europe, j'ai toujours un peu de mal à suivre ce lion qui se comporte comme un taureau.


J'ai regretté son départ du PS, même si la candidature royal aux présidentielles et le calamiteux congrès de Reims en ont échaudé plus d'un, j'ai toujours pensé qu'il était plus utile de peser à l'intérieur du parti que de faire sécession et de créer un ènième groupuscule à gauche.


Pour faire exister son courant, le voila condamné à jouer les cassandres contre le PS et à ce petit jeu, on ne risque qu'une chose, c'est faire perdre la gauche aux présidentielles et voir Sarko reconduit.


Bien que je ne sois pas, et loin s'en faut un un suppôt de DSK, force est de reconnaître qu'un ticket DSK / Aubry constitue la solution la plus évidente pour gagner en 2012.


Cogner à bras raccourcis comme il le fait me paraît pour le moins malhabile, voir contre productif.