mardi 15 février 2011

Education Nationale : Ou va le service Public



A force de supprimer des postes tous les ans dans l'éducation, voila où on on en arrive.

(source afp)
Michèle Picard, maire PCF de Vénissieux (Rhône), a fait la classe mardi à des élèves dont l'enseignante n'était pas remplacée depuis une semaine, pour dénoncer "les absences et les non-remplacements d'enseignants" qui sont "récurrents" dans cette commune située au sud de Lyon.

"Je me suis inscrite sur le tableau en soutien" aux parents d'élèves qui ont mis en place lundi "une classe sauvage", assurée à tour de rôle par des volontaires, pour maintenir l'activité scolaire après une semaine sans remplaçant, a déclaré Michèle Picard. L'enseignante de cette classe de maternelle du groupe scolaire Jean Moulin est en congé maternité, une absence prévue depuis octobre selon la directrice de l'école.

Pendant l'intervention du maire, qui s'est déroulée entre 10H00 et 11H45, la directrice de l'école a indiqué que l'Inspection d'académie venait de lui annoncer l'attribution d'un poste de remplaçant à mi-temps pour les dix jours à venir puis à plein temps après les vacances d'hiver qui commencent le 26 février dans l'académie de Lyon.

Nadera Hamitouche, déléguée de parents-d'élèves, a exprimé le souhait de maintenir la classe sauvage jusqu'à ce que le poste soit remplacé à plein temps, expliquant que les parents d'élèves "prennent les responsabilités que l'Education nationale ne prend pas" car ils craignent que "l'école publique ne devienne un ghetto".

Quatre écoles maternelles et 13 écoles primaires de la commune étaient concernées lundi par un non-remplacement, selon la mairie de Vénissieux qui comptabilisait 20 postes d'enseignants laissés vacants.

L'inspecteur d'académie a accepté de recevoir Michèle Picard jeudi matin pour évoquer la question des non-remplacements dans sa commune.

Vivement 2012 que l'on congédie les casseurs du Service Public.

A lire également chez Elmone cet excellent billet

lundi 14 février 2011

communiqué du PS de l'Indre

L’INDRE SOLIDAIRE :

une équipe, un programme, une volonté !

Aigurande : Daniel Calame et Lucette Foulon, Argenton-sur-Creuse : Michel Quinet et Jocelyne Giraud, Châteauroux-Est : Anne-Marie Gateaud et François Rivière, Châteauroux Ouest : Michel Durandeau et Anne-Marie Aubry, Ecueillé : Erwan Rigollet et Aurore Ségura-Penot, Eguzon : Jean-Claude Blin et Catherine Calame-Thoby, Issoudun Nord : Dominique Delpoux et Isabelle Bruneau, Mézieres en Brenne : Dominique Fleurat et Pascal Coutant, St-Christophe-en-Bazelle : Collectif de Gauche, Saint-Gaultier : Jean-Louis Simoulin et Monique Mathé, Sainte-Sévère : Michel Foulatier et Corinne Jambut, Tournon Saint-Martin : Dominique Hervo et Isabelle Mathé, Valencay : Cédric Marmuse et Marie-Sylvie Désiré.

CE SONT NOS CANDIDAT(E)S, RETROUVONS-LES !
Samedi 19 février à 18 heures
SALLE DES FETES de MONTIERCHAUME

mercredi 9 février 2011

mieux que Paul le Poulpe

. Il suffit de connaitre le lieu de villégiature où les ministres de la République Française se font goberger au frais de la princesse pour connaître le nom du prochain dictateur qui tombera. Pratique, non ?

lundi 7 février 2011

Pour un hommage à Jean-Paul THIBAULT

Pour ceux à qui ça aurait échappé, je relaie cette info parue sur le blog de la fédé :

Dominique ROULLET, Premier Secrétaire Fédéral

les militants, les sympathisants
se retrouveront
vendredi 11 février 2011 à 18 H 30

Salle des Fêtes « Jean Moulin » à Villedieu sur Indre

dimanche 6 février 2011

Méluche, tu déconnes


En faisant la poussière dans ma bibliothèque, j'ai retrouvé ce bouquin que m'avait dédicacé Jean-Luc il y a une quinzaine d'années lors d'une université d'été de la Gauche Socialiste.

Le livre intitulé : Rocard le rendez vous manqué, où il justifie son ralliement d'alors à Rocard pour le poste de 1er secrétaire. Malgré toute la tendresse que je porte à Méluche, ses choix stratégiques me laissent souvent perplexe, même si je partage beaucoup d'idées avec lui, notamment sur l'Europe, j'ai toujours un peu de mal à suivre ce lion qui se comporte comme un taureau.


J'ai regretté son départ du PS, même si la candidature royal aux présidentielles et le calamiteux congrès de Reims en ont échaudé plus d'un, j'ai toujours pensé qu'il était plus utile de peser à l'intérieur du parti que de faire sécession et de créer un ènième groupuscule à gauche.


Pour faire exister son courant, le voila condamné à jouer les cassandres contre le PS et à ce petit jeu, on ne risque qu'une chose, c'est faire perdre la gauche aux présidentielles et voir Sarko reconduit.


Bien que je ne sois pas, et loin s'en faut un un suppôt de DSK, force est de reconnaître qu'un ticket DSK / Aubry constitue la solution la plus évidente pour gagner en 2012.


Cogner à bras raccourcis comme il le fait me paraît pour le moins malhabile, voir contre productif.

jeudi 3 février 2011

EdF Service Public, mais pour combien de temps z'encore ???

Mon copain Jean-Pierre m'informe et me demande de faire circuler l'info, ce que je m'empresse de faire :

A diffuser sans modération!!!, vu dans les reportages TV, dans tous les grands quotidiens et les magasines d'infos conso, les fameux compteurs" intelligents" dit compteurs LINKY, qui devraient nous être installés a tous très bientôt et qui devraient nous être facturés au prix fort (de 120 à 250 € !!!en fonction du tarif et de la puissance délivré au client) , et qui, de surcroît, ne seraient même pas fiables...!!!( les différentes associations de consommateur sont toutes sur le coup!!!), ATTENTION !!! il ne faudra surtout rien signer. On ne peut pas refuser à ERDF d’accéder à ses compteurs, ni de les changer mais par contre comme nous n’avons rien demandé contractuellement, nous n’avons aucune obligation de signer quelque document que ce soit, et du moment que nous n’aurons rien signé, ni EDF ni ERDF ne pourra pas nous obliger à payer ces compteurs…( aujourd'hui lorsque vous avez un incident ou un problème technique lié au compteur, ERDF l 'échange gratuitement ,vous payez d'ailleurs un abonnement mensuel qui comprend entre autre l'entretien du réseau et du matériel).
> > Attention donc aux demandes de signatures : aucune , même pour la réception des travaux effectués, etc…
> > LES TARIFS D’ÉLECTRICITÉ VONT AUGMENTER POUR PERMETTRE LA CONCURRENCE !!! SCANDALEUX !!!Alors qu'on nous avait expliqué l'inverse ,que grâce à l'ouverture du marché de l'électricité à la concurrence, les prix de l'énergie baisseraient !!!...
> > À TERME, L’USAGER PEUT S’ATTENDRE À DES HAUSSES SUBSTANTIELLES DE SA FACTURE, (jusqu'à + 140%°) COMME CELA EST EN TRAIN DE SE PRODUIRE POUR LE GAZ...(+ 40% en 5ans)…
> > NE NOUS LAISSONS PAS FAIRE !!!
> > Début juin 2010, les parlementaires ont eu entre les mains l’avenir du service public de l’électricité. En effet, a débuté dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale l’examen du projet de loi NOME, soit la Nouvelle Organisation du Marché de l’Electricité, concoctée par le gouvernement actuel.
> > Le principe en est simple : constatant que la concurrence ne fonctionne pas ( 95 % des Français restent fidèles à l’opérateur historique EDF...) , le gouvernement a donc décidé de la créer… artificiellement...
> > Si la loi passe, à partir du 1er janvier 2011, EDF aura alors l'obligation de revendre à ses concurrents jusqu’à 25 % de sa production d’électricité au coût de production ...
> > Un véritable hold-up !!! Les fournisseurs d‘électricité privés vont se voir offrir un quart de la production de nos centrales,que les Français ont déjà payé avec leurs factures, pour qu’ils puissent réaliser des profits, au seul bénéfice de leurs actionnaires...
> > C’est une première que de contraindre une entreprise, dans le monde de la "concurrence libre et non faussée", à céder une partie de ses atouts à ses concurrents directs qui produisent peu ou pas du tout d’électricité.
> > Si vous êtes scandalisés ou que vous voulez réagir, diffusez au moins ce message !!! Une fois livré à la concurrence et surtout au " privé " ce sera trop tard. Le prix de l'électricité sera fixé par des groupes privés qui en fait seront des filiales d'un seul et unique groupe!!! Vous n'y croyez pas ? Alors remettez vous dans le contexte de nos chères autoroutes Françaises que nos parents et grands parents ont payé avec leur impôts de l'époque et qui ont été vendues voir même bradées à de grands groupes privés...Cela profite à qui ? Et le prix à payer aujourd'hui pour pouvoir y circuler ? N'est-ce pas scandaleux ? Mais c'est trop tard, car ce réseau routier n'appartient plus en totalité à l'état ! Et pour le reste ce sera pareil ! Aujourd'hui le service public coûte cher certes, mais ce n'est rien face à ce qui nous attend si nous le bradons à des groupes privés !!!
> >
> > Si vous pouvez faire circuler sans modération autour de vous ce message, alors n'hésitez pas !!!

En v'la du lien, en v'la, et c'est du bon, croyez moi



Peu de visites en janvier, mais je plaide coupable en ne l'alimentant que rarement.

Mes apporteurs de visites :

Blogger 72
Google 91
Elmone 26
le Coucou 15
Partageons mon avis 12
Le Merle moqueur 12
Le grumeau 4
Corto 3
partageons mes âneries 2
Falconhill 2
cawa 1
Disparitus 1

Ils m'ont linké
partageons mes âneries
A toi l'honneur
Le solitaire de la lune

Partageons mon avis
Falconhill

Merci à tous, avec une pensée toute particulière pour le Coucou